Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2021 6 13 /03 /mars /2021 10:47

 

 

 

Ch'حal m°n aj°yal m°chaw عla عay°niya ! (Que de générations ont disparu sous mes yeux !), exhale Mama avec ses pupilles éthérées.

.. Tu sais ! m'apprend Badiعa, ces salons ont été gardé tels quels, depuis ixe temps ! Ce qui a beau désolé Mama désirant souvent en changer l’aspect, c'est-à-dire la tapisserie et tout ce qui s’accorde avec ! mais en vain ! La jeune femme dépitée constate souvent que ces larges pièces de soi-disant ‘’réception’’ fonctionnent juste tels des greniers chargés de mobilier rebutant aussi bien ces nouvelles Bonnes qui viennent en prospection des lieux que les maîtresses de foyer… Ces lieux, constate Mama, que ces femmes de foyer chevronnées, soumises à leur destin de « plie-échine » et de « sauve que-peut », essaient de sauvegarder par amour et par affection. Par sentiment de devoir aussi ; (conclut Badiعa emplie de nostalgie et de tendresse pour toutes celles qui se sont sacrifiées corps et âme à leur foyer. Elle est souvent intriguée par cet attachement étrange et presque maladif de combien de femmes à leur foyer, quoique exténuées soient-elles ; cependant, farouchement attachées à leur nid, chaque année un peu plus ! …Elles sont si accrochées à ‘’ce tout’’ qui a empli leur foyer et chargé leur existence de combien d’attaches et de tâches lourdes à entretenir… Ces femmes lui semblent figées dans un présent continu.  Elle pense qu’elles n’ont pas eu le temps, ni le désir d’évoquer leur passé en tant qu’une succession d’événements regrettables dans leur fond chargé de combien de soucis ; tous ces soucis du quotidien vécu dans la soumission qu’ils engendrent...tout ce qu’il fallait méditer et essayer de changer… Peut-être par sentiment de saturation, et par lassitude elles ne l’ont pas fait ! Elles ont forcément vécu leur existence comme l'ont vécue leurs mères avant elles, telle une destinée à assumer et jamais à contester, assistant au fur et à mesure que le temps passe à l’achèvement de leur vie…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lemariagedeslangues2
  • : Quelques fragments de mon roman: "Le retour à la source" Un long essai sur la vie en soi Pour l'amour du bilinguisme Une histoire de la langue Mama2
  • Contact

Recherche

Liens