Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2021 1 20 /12 /décembre /2021 13:31

 Quand l’une des deux ‘’Tourterelles’’ qui jasent doucement se transforme en scriptrice, leurs récits à toutes les deux se figent… Suivez avec moi…

Elle va continuer à écouter sa mère et à transcrire ce qu’elle dit. Le reste viendra tout seul. Au fait elle ne sait pas ce qu’elle insinue par ce ‘’reste’’. Elle sait qu’elle est en train de vivre une ydille avec sa mère. De plus, celle-ci ne cesse de l’émerveiller avec son débordement d’énergie qu’elle veut surtout déployer dans sa cuisine commandant avec toute sa verve verbale la femme de ménage. Autrement, à leurs heures calmes, la jeune femme motivée par sa nouvelle passion, va, à toute heure de la journée qui s’allonge à leur faveur, inciter sa mère à raconter le passé. Elle croit énormément en ‘’la madeleine de Proust’’ et à l’avalanche des réminiscences. Elle s’applique par conséquent à stimuler les sens de la vieille dame dans l’ordre de ‘’la saveur’’ mère de presque toutes ses souvenances.  Ainsi, chaque jour, Mama s'anime de plus en plus et conte ses souvenirs ; quoique éparses, cela ne dérange pas Badia qui ne cesse d’admirer les joues roses de sa mère dont la voix tonne encore à ses oreilles lorsque celle-ci dort ou feint de s’endormir, s’assoupissant avec toutes ses douleurs familières au moment où ses membres crient alerte : prenons du repos ! C’est un signe de bonne santé ! pense Badiعa qui songe à son œuvre irisée d’antan ; ses pupilles brillent de reconnaissance envers sa mère qui garde maintenant les yeux fermés, allongée dans son petit coin habituel du séjour qui reçoit encore les rayons du soleil prodigués sur les sofas lors de ces après-midi du mois de novembre. Mama dit : notre automne est printannier ! Quelle chance, pense l’enviée-damnée, traitée de « Nulle- Folle » ou de‘’Machin-chouette’’. D’autres fois, carrément « d’Afffreuse-salope ». Ô toi mon enfant assassin et amour ! dit-il avec sa voix venant de l’au-delà. Elle continuerait à se répéter in petto : N’a-t-elle pas le droit de disposer de son être, de son temps, de sa chance ? Quelle différence donc entre elle et ces ''femmes cloitrées'' dans un seul domicile, et les autres dites ‘‘libres’’ ? Toutes limitent leurs tentatives d’échapper à leur prison dorée, face à l’égotisme machiste étendu et malsain de leur société. Et elle ? Que fait-elle la re-Badai actuelle qui renouvelle sa présence auprès de ‘’la Sage Recluse’’ du domicile grand-familial ? On dirait que Badiعa revit au sein de son fief d’enfance, dans le giron de sa Mama sublimée. C’est elle, comme le lui confirme quelques personnes proches, l’éternelle fillette de sa Mama et vice-versa. Car, on dirait que la Mama, en vieillissant, se retrouve enfant dans les bras de sa fille qui prend de l'âge et prend à son tour soin de sa mère dont elle voudrait par toutes ses attentions prolonger la vie si ce n’est la rendre éternelle. Toute la chaleur que lui transmet sa maman par son accueil à chaque fois la fait sentir plus que jamais enchaînée à son cœur, à son esprit, à tout son être ; et, son propre instinct maternel et filial grandit. Son énergie se renouvelle aussi. Soudain, tout devient positif !

Alors, venez leur partager ces instants inestimables qui deviennent par moments, simplement et naturellement une…          

    Chronique nationale à la mémoire d’une famille…ou simplement / une Chronique familiale à la mémoire de toute une nation

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lemariagedeslangues2
  • : Quelques fragments de mon roman: "Le retour à la source" Un long essai sur la vie en soi Pour l'amour du bilinguisme Une histoire de la langue Mama2
  • Contact

Recherche

Liens