Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2014 6 21 /06 /juin /2014 19:48

     A voir ''la mante-raie'', une petite femme de ménage toute ratatinée, courbée sur le levier de  cuisine, entrain de contempler goulûment le jet d'eau du robinet couler infiniment, Badai pense qu’on devrait bannir la domesticité/ mèn had l°b’lad (/de ce pays!). On devrait prévoir d’autres ressources de vie pour toutes les misérables bêtes de charge que sont souvent de jeunes veuves, des divorcées, des perdues en ville sans merci, y compris les femmes moribondes des foyers déséquilibrés..

__ et tu oublies toutes ces petites femmes de la fonction publique et privée, toutes amoindries..

__Combien de femmes modernes salariées sont d'accord pour rester au foyer si on prévoyait un salaire pour elles. En tous cas, alléger ''la femme réservée aux travaux domestiques'' de ses agresses quotidiennes, est primordial pour la survivance du foyer. Sinon, vous verrez combien de femmes décrépir à l’âge de cinquante ans!

Mama dit

Votre génération de femmes fonctionnaires a raté l'éducation de sa descendance. Vos enfants sont fal°'sine!(C'est à dire mal-éduqués. Ce sont les ratés de l'éducation nationale..)

Badiعa doit comprendre que les enfants nés dans les familles dites modernes sont les victimes de leurs parents grandement responsables de la déficience scolaire dans notre pays...

Mama condamne.

Vos enfants sont livrés aux Bonnes, aux crèches, aux classes dites maternelles. Chkoune خخaddame fihoom dak les crèches?, hi les Bonnes w° dak l°mour°biyate d'jouje d'r'yale; ma ععan°d'hoom ححtta moustawa. T'l°ققahoom maققar°yiin°ch ححtta l°ققr'ررaya! Maline diploomate ral°yine ععlihoom. Hadouk, ععtéhoom hi y°rb°ححou l°f°louss, ya'ععtéhoom mosséba! ( Qui travaille dans ces crèches et maternelles, Ce ne sont que des Bonnes et des nounous sans aucune éducation et forcément analphabètes. Les éducatrices diplômées coûtent cher à ces établissements privés qui ne cherchent que le gain, qu'ils soient damnés!) Vos pauvres enfants, depuis leur naissance/ m°lli kay°خخla'ققou w hooma/ ils sont privés de l'attention et l'affection de leur mère. Celle-ci, la pauvre, est absente pour presque une journée! Et quand elle est là, elle est trop fatiguée pour pouvoir bien s'occuper de ses enfants et de son foyer. W°l خخaddamat d°l'youm, yaعع°teihoom l°wil! (Et les bonnes d'aujourd'hui n'ont pas de scrupules!) Toutes ces circonstances réunies contribuent à faire de ces enfants d°l'ععyalat l°'خخaddamate (des femmes qui travaillent) ou des gâtés, ou des tarés!..!...etc ..etc...

حNa, poursuit Mama, r°bbina wlidat'na m°ziane l'ححamdoullah m°'ححdiyeine m°rdiyeine! (Nous, nous avons bien éduqué nos enfants, grâce à Dieu, surveillés et disciplinés) Quand ils reviennent de l'école on leur accorde toute notre attention. Ils mangent bien! Ils ne regardaient ni télévision ni n'avaient ce salib(croix de jésus) d'interneeeet!, yaععtéh l°bla!, sl°b'l'hooom ق°عoul°hoom!(Qu'il soient damnés le pc et internet, ils leur ont confisqué leur raison!..).

 

Faut prévoir un autre DVD, propose Badiعa, ( un autre Départ Volontaire Daba!)(Tout de suite!)) Un joli départ indemnisé pour ces femmes fonctionnaires excédant la cinquantaine. Je te jure qu’elles crient alerte!, affirme Badiعa. Si les secours tardent, tu vas voir le résultat! Que de petites vieilles se sentiront en surcharge dans une société qui s’individualise et qui manque de pensions rudimentaires et de maisons de retraite respectables pour combien de vieux et vieilles malades et abandonnés à leur sort!.. (Ceci est un autre sujet, observe Mama)..

Et cette médecine, souligne-t-elle, cette médecine de notre bled qui devient de plus en plus chère, vue les soins exigés et qui sont rarement accessibles pour les beaucoup moins que démunis..!

Le ministère de la santé est surpassé, (ajoute la petite vieille précoce qui craint pour son avenir), à peine il peut payer ses employés, nous ressasse-t-on!

 

(Ah! quand les aides sociales manquent à toute une tranche de la population dispersée.. )

 

Mama se révolte

C’est ça?, dit Mama, (saoulée par les entrées de sa fille; elle maintient son sujet quand même), votre raisonnement et justice? Favoriser ''l’exploitation'' puor ne pas dire ''l’esclavagisme'', ''la soumission'', ''la maladie précoce'', ''la décrépitude'', ''l’humiliation'', ''l’abandon''!? Fayène hiya ''l’ححou'rriya w° ddimo'-ققratéya'', diyal°'koom!? (Où se trouve votre ''Liberté'' et quelle ''Démocratie'' de votre temps?)

A qui tu t’adresses?, répond Badiعa.

Au vent!, réplique Mama en ajoutant.. en tous cas souffrent ceux qui souffrent et crânent ceux qui crânent et prêchent ceux qui prêchent, le changement se fait à pas de tortue; s'il n’avance pas, il régresse. C'est ce que je constate/ m°n lli b'dit n°f'heim, (/depuis que je comprends)..

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de lemariagedeslangues2
  • : Quelques fragments de mon roman: "Le retour à la source" Un long essai sur la vie en soi Pour l'amour du bilinguisme Une histoire de la langue Mama2
  • Contact

Recherche

Liens